Blog Webcup Réunion

  • Accueil
  • /
  • Clôture officielle de l’édition régional WebCup 2013 ! Merci à tous !

reunion-maurice-mayotte-madagascar

À la base, trois amis, chacun spécialisé dans différents domaines de l’Internet, décident un jour autour d’une table de lancer un événement ludique et décalé.

Il crée en 2009 l’Association WebCup, qui au travers de son concours annuel, souhaite apporter sa contribution pour animer la filière TIC à l’île de La Réunion et promouvoir ainsi les talents locaux, souvent peu représentés dans ce secteur, pourtant si important de la vie économique de l’île.

Avec l’aide d’une solide équipe de bénévoles, tous issus également des TIC, ils organisent la toute première édition Réunionnaise à La Possession (Ile de La Réunion) le 26 et 27 juin 2010, avec le soutien de cette commune et de Orange Réunion.

La WebCup Réunion est née !

D’année en année, la compétition a su s’imposer comme un événement phare de l’Internet Réunionnais.

Au bout de quatre années centrées sur la Réunion, les organisateurs ont eu l’opportunité grâce à la CCI Réunion,  d’être mis en relation avec les groupements professionnels des TIC de Mayotte, de l’île Maurice et de Madagascar, lors de son Forum Economique des Îles fin 2012  et de leur proposer d’accueillir eux-aussi la WebCup.

L’idée fut accueillie chaleureusement, et acceptée comme devenant le vecteur d’une animation régionale de la filière TIC dans l’Océan Indien.

Tous ces professionnels des TIC sont donc devenus eux-même organisateurs de ce concours sur leurs propres îles, déployant ainsi la manifestation au-delà des mers, à travers l’Océan Indien.

C’est donc les 18 et 19 mai 2013 que s’est tenue la première WebCup Régionale le même jour, à la même heure et avec le même sujet !

Au total, 45 équipes se sont confrontées indépendamment à La Réunion, Maurice, Mayotte et Madagascar, pour remporter différents prix, durant 24heures non-stop.

Des facilitateurs ont pu être envoyés grâce au soutien de la CCI Réunion à Mayotte et Maurice, secondant les organisateurs pour cette première édition.

Pour rappel, le sujet sur lequel ont du travailler toutes les îles :

"Dans des mondes parallèles , les civilisations ont évolué différemment, et Internet a été inventé à différents moments de l’histoire.

Vous devez créer un portail touristique sur l’époque que vous allez choisir dans un instant… »

Et après ?

Le travail ne fait que commencer !

Cette première manche régionale à permis d’amorcer un processus beaucoup plus large de l’animation de la filière TIC dans l’Océan Indien, et nous travaillons de concert avec la CCI Réunion pour la mise en place de la première finale WebCup Régionale où concourront les équipes lauréates du Grand Prix de chacune des îles.

Pour cette première finale, c’est l’île de la Réunion qui sera l’hôte d’ici la fin d’année 2013.

L’association WebCup tient à féliciter les équipes de tout l’Océan Indien pour leurs participations respectives, pour leurs créativités et le travail qu’elles ont fourni en si peu de temps, soit  24 heures chrono.

“C’est une grande motivation pour nous, pour toujours faire de mieux en mieux et ainsi bonifier d’année en année le concept.”

L’association WebCup tient également à remercier chaleureusement les organisateurs dans les différentes îles :

À Mayotte le GEMTIC (Groupement des Entreprises Mahoraises des TIC) qui s’est occupé de toute l’organisation avec le soutien de la CCI Mayotte.

 

À Maurice,  le CCIFM (France Maurice), le MITIA (Mauritius IT Industry Association), l’OTAM (Outsourcing & Telecommunications Association of Mauritius).

945087_167877096706101_786741450_n

 

Et enfin à Madagascar,  l’association à but non lucratif HABAKA qui regroupe les acteurs indépendants de l’internet et des NTIC malagasy et le GOTIKOM.

 

Bien entendu la WebCup n’existerait pas sans ses sponsors et ils sont nombreux. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour avoir fait confiance aux différents organisateurs bénévoles qui grâce à eux, ont su rendre cet événement unique et simultané dans la zone océan indien !

Merci également aux différents jurys pour leurs participations actives et globalement à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette WebCup édition 2013.

Restez à l’écoute !

Le bureau

Commentaires