Blog Webcup Réunion

  • Accueil
  • /
  • Grand prix du Jury, WebCup édition 2010, CLICALI !
29 juin 2010 | il y a 11 ans

gagnant

L’équipe gagnante de cette édition 2010 et une équipe solo. En effet, David Collet, de la société CLICALI, a remporté le grand prix du Jury, pour la création de Bann’Dalons , site de rencontres sur le thème de “qui se ressemble s’assemble”, en 24 heures chronos !

Le site est fonctionnel, et c’est ce qui a certainement séduit le jury. Mais laissons la place maintenant à David pour cette interview exclusive qu’il nous a accordé !

[WebCup] Bonjour David , peux-tu en quelques mots présenter ton équipe solo, qui es-tu, et quelle est ton parcours …?

clicalilogo Bonjour, mon équipe porte le nom de mon auto-entreprise, Clicali. Mon parcours est assez atypique, autodidacte du Web, j’ai un bac littéraire, diplômé d’école de commerce et j’ai 10 ans de grande distribution au compteur. Cela fait environ un an et demi que je travaille dans le secteur du Web. J’en suis arrivé à créer mon auto-entreprise dans ce domaine par passion du monde de l’Internet, tout les aspects du Web me plaisent, le développement, le graphisme, l’élaboration de concept, le e-marketing, les réseaux sociaux surtout qui révolutionnent le Web et vont donner naissance au Web 3,0. Je me rends compte que ma formation et mon expérience dans le monde du commerce me sont très utiles dans ma « nouvelle carrière ».

[WebCup] C’était la toute première édition de la WebCup à la Réunion, peux-tu nous dire quelle a été ta motivation pour concourir dans la catégorie pro ?

J’ai trouvé le concept intéressant, et je me suis dit : « c’est un bon challenge. Pourquoi ne pas relever le défis » et en même temps essayer de se faire connaître un petit peu. Je voulais voir de quoi j’étais capable, créer un site internet dans un laps de temps aussi court, un bon moyen d’évaluer son niveau.

[WebCup] Rester à travailler sur un site durant 24 heures non stop c’est certainement une première pour toi, t’étais-tu préparé et comment ?

En effet une grande première pour moi, honnêtement je ne me suis pas spécialement préparé pour l’événement, sans connaître le thème à l’avance c’est un peu difficile. Je regrette seulement de ne m’être pas d’avantage reposé avant.

[WebCup] Que penses-tu du sujet de l’édition 2010, comment as-tu abordé ce thème ?

clicali Le sujet est, au final, très intéressant à traiter et laisse la possibilité de trouver un concept original. Pour ma part, j’ai envisagé le sujet d’avantage sur le principe de se faire des amis que celui des rencontres amoureuses sur un site péï, d’où le nom Bann’dalons.

Bann’dalons est d’avantage un réseau social de rencontres par affinité sur des thèmes que les membres affectionnent, qu’un site « traditionnel de rencontres ». Les membres retrouvent des fonctionnalités qu’ils ont l’habitudes d’utiliser sur les réseaux sociaux tel Facebook ou Twitter par exemple.

[WebCup] Quelle a été pour toi , le meilleur moment de la WebCup édition 2010 ?

Alors il y en a eu plusieurs en réalité, mais je retiens le moment ou le chrono a été arrêté, là, la pression est redescendu et les équipes ont pu discuter, faire connaissances et échanger leurs impressions, des rencontres sympathiques. L’autre grand moment l’annonce des résultats, j’étais très content d’avoir décroché le trophée pour l’optimisation pour le référencement pro mais la où j’ai été estomaqué c’est lors de l’annonce de Fabien Degieux pour l’attribution du prix spécial du jury et d’entendre « le prix …va à l’équipe Clicali. ». Je ne m’attendais vraiment pas à décrocher cette récompense et c’est pour ça que je suis resté scotché sur place, en réalité je n’ai réalisé qu’aujourd’hui.

[WebCup] Quelle à été pour toi le pire moment de la WebCup 2010 ?

Alors le pire moment a été à la lecture du sujet. Je ne m’attendais absolument pas à un tel sujet. J’ai pris de but en blanc l’énoncé du thème, site de rencontres et je me suis dit : « comment je vais faire pour créer une telle usine à gaz ». Dans mon activité je ne suis pas appelé tout les jours à travailler sur ce type de site, à vrai dire jamais, de plus je n’étais pas très inspiré par le thème. S’en est suivi une période de doute pour ne pas dire de stress. Le plus difficile dans la WebCup c’est de gérer le temps imparti, 24 heures pour créer un site internet ça passe très très vite et d’autant plus lorsque vous participez seul. Il faut être au four et au moulin, être polyvalent et avoir de l’astuce.

[WebCup] Que t’a apporté cette compétition hors norme et reviendras-tu pour l’édition 2011 ?

La WebCup m’a permis de mieux cerner mes compétences, de faire des rencontres sympathiques et, je l’espère, m’apportera un peu de visibilité sur mon auto-entreprise. La WebCup c’est le « Grand Raid » du Web, des centaines de personnes signent tous les ans pour faire cette traversée de la Réunion, donc un peu comme eux, je signerai de nouveau pour participer à la WebCup 2011, il faut savoir être fou de temps en temps dans la vie et aller au-delà de ses limites.

[WebCup] Merci David !

Commentaires