Blog Webcup Réunion

  • Accueil
  • /
  • Déroulement et règlement de la WebCup 2012 !
16 mai 2012 | il y a 9 ans

Sanjjjj1Le début de la compétition approche à grands pas! Ce matin l’association WebCup tiendra une conférence de presse à la Mairie de la Possession. En attendant d’en savoir plus voici en détail le déroulement et le règlement de la WebCup 2012.

Samedi 26 mai 2012

  • 9h30 / 11h30 Installation des équipes dans le gymnase avec leurs propres matériels (tables et chaises fournis)
  • 11h30 Discours d’ouverture.
  • 12h00 Début de la compétition, les participants découvrent le sujet de cette WebCup 2012
  • 14h00 / 18h00 En marge de la compétition, un atelier Jeux Vidéo et mis en place par l’association ESXR
  • 17h00 / 20h00 Apéritifs rencontre informelle “Rezotage” des pros et passionnés du web réunionnais
  • 20h00 Les équipes peuvent se restaurer
  • 21h00 / 7h00 Les équipes bossent dur, des vidéos sont régulièrement transmises sur la chaine Youtube de la WebCup et la compétions sera visible en direct via webcam sur Internet.

Dimanche 27 mai 2012

  • 7h00 Petit déjeuner
  • 11h00 Dernière ligne droite et préparation de la présentation des sites web pour le jury.
  • 12h00 Fin de la compétition, la connexion au serveur est coupée. Les équipes se restaurent et se détendent avant la présentation au jury
  • 13h00 Le Jury se réunis, les équipes présentent leur travail (visible en live cam sur Internet)
  • 15h00 Le Jury se retire pour délibérer / Début du vote du public dans la salle et sur Internet.
  • 15h30 Le jury annonce les résultats.
  • 16h00 Remise des prix, discours de clôture et fin

REGLEMENT DE LA WEBCUP

 

 

1/ Modalités d’inscription

Le nombre d’équipes est limité en fonction de la capacité du lieu d’accueil. Les organisateurs de la Webcup s’autorisent le droit de refuser toute inscription si le nombre d’équipe dépasse la capacité d’accueil de la Webcup.

Les équipes peuvent être formées de 1 à 4 personnes maximum, majeures ou mineures (décharge parentale obligatoire).

Montant des frais d’inscription :

– Equipe Professionnel (représentant une entreprise, 1 à 4 personnes) : 20 euros TTC par membre de l’équipe

– Equipe Amateur ou étudiante (de 1 à 4 personnes indépendantes d’une entreprise) : 10 euros TTC par membre de l’équipe

Pour des raisons de logistique, toute équipe n’ayant pas acquitté les frais d’inscription avant le 15 mai 2011 ne pourra participer à la WebCup

2/Déroulement du concours

La compétition se déroulera du samedi 26 mai 2012 à 12h au dimanche 27 mai 2012 à 12h00, soit pendant 24 heures non-stop, au Gymnase Daniel Narcisse de la Possession.

Les candidats pourront accéder au lieu dès 9h30 pour installer leur matériel. Toute équipe arrivant après 11h30 sera éliminée.

Chaque équipe disposera d’un câble Ethernet pour brancher son ou ses ordinateurs en réseau. Attention, les hubs ou switch pour le partage de connexion sont à la charge des candidats.

Chaque équipe disposera également d’une table pouvant contenir jusqu’ à 4 candidats (écran plats conseillés pour plus de confort), ainsi que le nombre de chaises adéquates.

Des sanitaires seront à disposition (douche + toilettes), ainsi qu’un espace détente à l’extérieur du gymnase. Aucun couchage n’est prévu.

Chaque participant aura droit à un repas pour le Samedi soir, un petit déjeuner pour le dimanche matin, et un repas pour le dimanche midi, ainsi que trois boissons pour accompagner ces repas. Il pourra également acheter à tout moment des barres chocolatées et autres au prix de 1.5€, ainsi que des boissons à 1.5€ (soda, eau).

Au terme des 24h, les équipes auront 5 minutes chrono pour présenter publiquement au Jury leur réalisation. Le jury délibérera ensuite, puis rendra publique les résultats de la Webcup.

NB : les différents sites réalisés par les équipes seront testés en amont par le STAFF qui pourra indiquer lors de la délibération du Jury les éléments qui sont fonctionnels ou non.

Les différents prix décernés sont :

  • Meilleur graphisme / Ergonomie
  • Meilleure développement / programmation
  • Prix du public (prix voter en ligne sous forme de sondage sur le site www.reunion.webcup.fr et par le public présent dans la salle)
  • Grand Prix du Jury

La partie du gymnase où les candidats concourront ne sera pas en accès libre pour le grand public.

Les candidats acceptent de céder leur droit à l’image (photos, difffusion en webcam de la compétition) à l’association Webcup à des fins de diffusion sur son site www.reunion.webcup.fr, mais également sur Twitter, Facebook, ainsi que tout site des partenaires officiels et non officiels.

 

 

 

3/ Contraintes de participation

Les candidats sont libres de travailler avec n’importe quel type de langage, et/ou d’outils CMS pouvant être développé sur un serveur standard type LAMP : PHP / Mysql

Si les candidats souhaitent une installation spéciale sur le serveur en rapport avec un ou plusieurs langages de programmation, ils doivent en faire la demande à l’association avant le 20 mai 2012. Toute demande faite après cette date ne sera pas accordée.

Le poids total du site internet réalisé par les candidats ne devra pas dépasser les 150 Mo.

Mise en ligne régulière imposée par FTP. Un espace de stockage en ligne sur serveur sera mis à disposition de chacune des équipes. Il incombera donc aux candidats de faire le nécessaire pour qu’avant le terme des 24h l’intégralité de son travail soit disponible et fonctionnel sur le serveur. Logiciel FTP à la charge des participants.

Connexion à Internet : Haut débit par câble Ethernet (câble fournit)

Le jury testera les sites en ligne.

Utilisation matérielle et logicielle libre. Les candidats concourront avec leurs machines personnelles et devront s’assurer de pouvoir utiliser les logiciels suivant les termes du contrat de licence de ceux-ci. Aucun contrôle ne sera effectué par les organisateurs, toutefois, l’association WEBCUP décline toute responsabilité en cas d’utilisation par les participants de logiciels non conforme aux contrats de licence.

Les ordinateurs des candidats doivent impérativement disposés d’une carte réseau accompagnée des câbles correspondants ainsi qu’un HUB pour la mise en réseau des postes de l’équipe.

L’utilisation de banques d’images, de banques de sons et de librairies de scripts est autorisée, à condition que celles-ci soient libres de droit ou que les équipes se soient acquittées des droits d’utilisation de celles-ci.

Chaque équipe veillera à posséder un logiciel FTP afin de procéder à la mise en ligne régulière du site.

4/Restriction pour les équipes Professionnelles et Amateurs

La catégorie Amateurs est réservée aux amateurs et passionnés de création de sites internet, ainsi qu’aux étudiants représentant une école. Les candidats inscrits dans cette catégorie s’engagent donc à ne pas concourir aux couleurs de l’entreprise pour laquelle ils peuvent exercer une activité professionnelle. Toutefois, pour les étudiants et les Professionnels, ils peuvent afficher clairement leur appartenance à leur école par le biais de totems et autres pouvant être mis en valeur au sein de l’espace qui leur est alloué le temps de la manifestation.

Après délibération du jury, les résultats et les sites internet réalisés seront affichés sur le site de la Webcup (https://www.reunion.webcup.fr).

5/Lots

La dotation comprendra des bons d’achats de différentes valeurs répartis selon les prix décernés dans le magasin d’informatique SUD INFORMATIQUE à st Pierre.

D’autres lots physiques seront également à remporter et offerts au terme de la manifestation.

Les gagnants seront avisés dès la fin de la délibération du Jury. Il ne sera pas possible d’obtenir la contre valeur en espèce des prix mis en jeu ou de demander leur échange contre d’autres prix.

Les membres d’une équipe se partageront eux-mêmes les différents lots qu’ils pourront ainsi recevoir.

6/Propriété intellectuelle et droit d’auteurs

Les réalisations exécutées dans le cadre de la WEBCUP sont des exercices tombant sous l’égide des textes de lois régissant les droits d’auteurs et la propriété intellectuelle. L’inscription à la WEBUCP engage les candidats à concéder gratuitement à l’association les droits d’exploitation sur tout support de communication des travaux réalisés dans le cadre de cette opération. L’association WEBCUP s’engage à ne faire aucun commerce de quelque nature (vente, échange, etc…) des travaux réalisés par les candidats dans le cadre de la Webcup.

7/Assurance

Les organisateurs déclinent toute responsabilité quant aux vols, à la perte ou à la destruction du matériel des participants. Il appartient aux intéressés de souscrire, s’ils le jugent utile, une assurance individuelle.

8/Clause d’annulation

L’organisateur se réserve le droit d’annuler le concours dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant, ainsi que pour tout autre raison. Dans le cas d’annulation du concours, les frais d’inscription seront remboursés aux compétiteurs.

Télécharger le règlement en PDF

Commentaires